Les producteurs

Maraichage : la Ferme du Pas de Côté

– Saulx-les-Chartreux –
Champ de blé, Mai 2016
Champ de blé, Mai 2016

L’exploitation agricole du Pas de Coté est issue de la reprise d’une exploitation anciennement maraîchère située sur la commune de Saulx-les-Chartreux (91) et acquise en 2012 par l’Agence des Espaces Verts (AEV). La parcelle, de 10 hectares, est exploitée par Guilain Vergé, exploitant individuel, et par Les Champs des Possibles, couveuse d’activité agricole avec l’arrivée de Maëla Le Guillou et Stéphane Disdet en Janvier 2015.
Stéphane, après un brevet professionnel d’exploitation agricole, est rentré début 2015 en test d’activités en maraîchage au sein de la couveuse les Champs des possibles. Il est aujourd’hui en projet d’installation en Ile de France en maraichage.
Elisabeth, une nouvelle productrice « couvée » par Les Champs des Possibles est arrivée début 2016.

Environ 5 ha sont dédiés à la culture maraîchère diversifiée (40 à 50 variétés de légumes différentes) dont 2000m2 de serres. 1ha a été semé en luzerne en 2014, 2 ha permettent la culture de blé. Les 2 ha restant sont occupés par les chemins, fossés, abris de stockage et ne sont donc pas cultivables. En 2015, 100 paniers de légumes sont distribués à 3 AMAPs locales (Saulx Les Chartreux, Antony et Fontenay aux Roses) !

Salades, Mai 2016
Salades, Mai 2016

Production de pain

– Saulx-les-Chartreux –

saulxgood2

Maëla, après des études enrichissantes autour de l’agriculture, de l’environnement et du développement international, a décidé de se tourner vers la production agricole. Fin 2013, elle a présenté le projet de s’installer en tant que paysanne boulangère à la couveuse Les Champs des Possibles, qui l’a encouragé à continuer et à gagner en expériences. Après un stage chez un paysan boulanger en sud Seine et Marne, elle a pu intégrer la couveuse fin 2014. Une partie de son test est consacré aux céréales (2ha de blé semé à l’automne 2014), à la constitution d’un fournil et une autre partie à l’atelier maraichage.

L’acquisition d’un moulin sur la parcelle n’étant pas possible pour l’instant, le blé récolté en 2015 à la Ferme du Pas de côté est moulu sur l’exploitation Chaillois Gamé, en Seine et Marne, à partir d’un moulin à meule de pierre. Un petit fournil a pu être installé sur la parcelle et à partir de septembre 2015, des contrats « pain » ont été signés avec 2 AMAPs (Antony et Saulx-les-Chartreux). Des pains nature et des pains aux graines sont proposés, de 500gr ou 1kg. Des pains à partir de farine de sarrasin ou de seigle seront proposés par la suite.

Le Rucher Salucéen

– Saulx-les-Chartreux –

Vente et dégustation de miel.

Nous avons également un partenariat avec l’apiculteur Jean Claude Antoviaque. Il propose du miel de printemps, d’acacia, de fleurs d’été, de châtaignier, de fleurs d’été… Voici un texte de sa part pour mieux le connaitre !

Mon histoire avec les abeilles a commencé voici maintenant plus d’une trentaine d’année alors que j’observais à la campagne un apiculteur qui visitait ses ruches.
Il m’a proposé de me prêter un voile et de me montrer l’intérieur d’une ruche. Avec une certaine appréhension, je me suis approché et quand je l’ai vu observer chaque cadre couvert d’abeilles, j’ai eu le sentiment qu’il lisait les pages d’un livre vivant, cela fut pour moi un véritable coup de foudre et le début d’une longue histoire.
J’ai commencé à me documenter et m’émerveiller sur ce monde merveilleux. J’ai découvert un monde parfaitement organisé où chaque individu a son rôle à jouer pour la survie de l’espèce et la pollinisation. Ce n’est pas pour rien que les abeilles sont sur terre depuis plus de soixante millions d’années.
Sous forme de hobby ma première ruche est arrivée voici une vingtaine d’année. j’ai pratiqué jusqu’en 2012 une apiculture amateur avec quelques ruches et en apprenant toujours quelque chose de nouveau sur l’élevage des abeilles. J’ai notamment échangé et appris énormément au contact d’apiculteurs amateurs et professionnels dont beaucoup sont devenus des amis.
J’ai aujourd’hui plus de temps à consacrer à ma passion et j’ai développé mes ruchers en créant le Rucher Salucéen et en élevant mes propres reines.
D’une apiculture peu interventionniste amateur, je me suis orienté vers une apiculture dynamique avec l’utilisation de reines jeunes et sélectionnées.
Toutes mes ruches sont actuellement disposées dans des endroits privilégiés à Saulx les Chartreux ou dans les environs et mes abeilles sont élevées selon les méthodes BIO.

Mes productions de miel vont au grès des miellées du miel de printemps, du miel d’acacia, du miel de tilleul, du miel de châtaignier, du miel de fleurs d’été, …
Je produis aussi selon les années et les possibilités du pollen, de la propolis en teinture mère…

Je livre entre autres les AMAPs de Fontenay aux Roses ou Antony et je participe à quelques marchés de Noël dans les environs.

Toutefois si vous souhaitez quelques pots de miel ou discuter apiculture, je me ferais un plaisir de vous accueillir.

Jean-Claude Antoviaque, le Rucher Salucéen (06 52 28 55 28)

Jean-Claude AntoviaqueJean-Claude récoltant le miel.

 

Le Collectif Percheron

– Producteurs des régions du Perche, du Pays d’Auge et du Domfrontais –

Le collectif Percheron rassemble plusieurs agriculteurs et propose des produits complémentaires à ceux que nous avons dans l’AMAP SaulxGood! : fromages, fruits, légumes, huiles, farines, miel, colis de viande, jus de fruits…

La livraison se fait généralement une fois par mois dans les locaux d’Animakt. Pour passer commande, il faut s’inscrire sur le site du Collectif (http://collectifpercheron.fr/). Lors de l’activation du compte, vous devez indiquer que vous faites parti du groupe de consomm’acteurs  d’Animakt en donnant un mot de passe. Ce dernier pourra vous être donné par les autres amapiens lors des distributions des parts de récoltes, ou vous pouvez le demander en contactant Carole, notre coordinatrice : berardi.carole@gmail.com.

Pour plus d’informations sur le Collectif Percheron et leurs produits, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site web et/ou à envoyer un mail à Carole !